2019, UN GRAND MILLESIME!

Il est à présent possible de commander le Millésime 2019 en Primeur en ligne. Le vin est d'excellente qualité grâce à l'excellent millésime. Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Les bonnes ressources en eau, l'état sanitaire du vignoble exceptionnel et l'été avec ses journées chaudes et ses nuits fraîches ont payé.

 

 

 

 

Château de Beaucastel

Le Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape est un lieu magique entouré de collines parsemées de vignes, d’oliviers centenaires et de chênes truffiers. Ici, la nature s’épanouit, s’émancipe, prend son aise. De très vieilles vignes aux pieds noueux se dressent dans le style traditionnel du gobelet sur un sol aux solides pierres rondes. Quand le mistral souffle – ce vent légendaire qui vient des Alpes et s’engouffre dans l’entonnoir du sud de la Vallée du Rhône – on le sent se précipiter sur les vignes et révéler les fragrances de la garrigue. Il a l’accent des gens d’ici, de ceux vivant à l’heure du climat méditerranéen. C’est sur cette terre ancestrale aux 13 cépages que naissent chaque année les vins du Château de Beaucastel.

 

Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape Rouge 2019

Le vin montre une robe soutenue à assez profonde. Le nez est pur et très élégant sur les fruits noirs sauvages, les épices, des notes florales d’une grande fraicheur. A la dégustation le vin révèle des arômes riches de myrtilles et de confiture de cassis aux tanins soyeux et délicats. La finale est puissante et harmonieuse, d’une très belle longueur. Un vin impressionnant de complexité. Assurément un très grand Beaucastel!

 

Coudoulet de Beaucastel - Côtes-du-Rhône Rouge 2019

Le Coudoulet de Beaucastel Côtes du Rhône 2019 est un vin présentant une très belle couleur soutenue. Le nez présente des saveurs de fruits noirs, de bouquet garni, de cuir et de garrigue. La bouche est ample et équilibrée, presque sur le minéral, avec de très beaux tannins et une finale d’une longueur impressionnante! On y retrouve une belle filiation avec le grand vin de Beaucastel…

Domaine Clos des Tourelles

Le Domaine du Clos des Tourelles est situé en contrebas du village de Gigondas. Son vignoble historique et emblématique de 3 hectares de très vieux Grenaches sur des sols calcaires à la matrice marno-sableuse est le dernier Clos toujours existant à Gigondas.

 

Domaine du Clos des Tourelles - Gigondas 2019

Le millésime 2019 présente une robe rubis profonde. Le nez est sur les fruits rouges confiturés, la violette, la réglisse, et des touches minérales. Profond et complexe en bouche avec des arômes caractéristiques de violette et de réglisse, belle puissance et bien équilibrée le millésime 2019 est d’une grande finesse.

Sélections Parcellaires

Les Sélections Parcellaires de la Famille Perrin permettent de découvrir tous les terroirs et la richesse de la Vallée du Rhône Sud, AOC Vinsobres et AOC Gigondas. Avec le même savoir-faire et la même passion que pour le Château de Beaucastel, la Famille Perrin s’applique à révéler l’essence de chaque terroir, son authenticité, sa spécificité. On retrouve également dans chacun de ces vins la signature « Famille Perrin » : maîtrise de l’approche biologique et biodynamique, art de l’assemblage et fraîcheur des arômes du Sud.

 

Les Hauts de Julien - Vinsobres - Vieilles Vignes 2019

Magnifique équilibre entre puissance et raffinement : des arômes intenses de fruits mûrs et croquants, une attaque sur des notes complexes de fruits noirs, des tannins serrés et précis, d’une grande intensité entre fraîcheur et tension avec une finale persistante.

 

L’Argnée - Gigondas - Vieilles Vignes 2019

Les vins ont une robe pourpre noire et offrent des arômes de mûre, prune et cassis avec de délicates notes de réglisse. La bouche est ample, d’une très belle concentration, avec une magnifique structure tannique ; l’équilibre entre la richesse et l’acidité apporte une grande fraîcheur. Le Grenache à son apogée!

 

 

Millésime 2019

Le début de campagne a été marqué par un débourrement précoce, début avril. Par la suite, le printemps frais, avec notamment un mois d’avril très humide, a engendré un ralentissement de la croissance végétative. Avec un cumul de pluviométrie de 459mm sur la zone de Châteauneuf-du-Pape, 2019 n’est pas une année déficitaire ; cependant cette valeur cache une répartition inégale de ces pluies, concentrées sur le début de campagne permettant de doter le sol de bonnes réserves et une saison végétative très sèche.

 

La floraison a été assez étalée mais s’est déroulée dans de bonnes conditions. La taille hivernale effectuée en lune descendante a permis de ne pas subir de phénomène de coulure et a maintenu le vignoble dans un état sanitaire exceptionnel tout au long de l’année.

 

La dernière semaine de juin, une canicule s’est installée avec des températures ayant atteint 42,5°C, ce qui classe 2019 comme la seconde année du millénaire où la température la plus chaude est observée en juin (vs août habituellement ; en 2014, la température la plus chaude de l’année avait aussi été observée en juin mais avec un maximum de 39,8°C). Les pics de températures si élevés lorsque la végétation est en croissance sont plus préjudiciables pour la plante que s’ils surviennent alors qu’on approche de l’aoutement. En effet, en juin, les sarments et jeunes feuilles, encore verts, sont plus sensibles aux UV. Ainsi, juillet et août ont aussi connu des épisodes caniculaires. Durant tout l’été les températures nocturnes ont été fraîches, avec très peu de nuits en dessus de 20°C, ce qui a permis aux vignes de se régénérer. Les vignes ont finalement peu souffert du stress hydrique. Les tisanes de camomilles pulvérisées sur la végétation quelques jours avant la canicule ont eu pour effet d’aider les vignes à surmonter la chaleur et d’atténuer le stress de la plante. 2019, ayant été précoce en début de campagne s’est finalement avérée être une année à précocité médiane.

 

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière, mais dans une grande sérénité. Les premiers vins dégustés montrent des vins tout en équilibre, en finesse, d’une très grande complexité qui marqueront certainement l’histoire du Domaine.

Pourquoi acheter en Primeur ?

Tout d'abord, les prix proposés dans cette offre sont 5 à 10% moins chers que le prix auquel ces vins seront fixés lors de leur sortie physique (fin 2020-début 2021).

Certains vins seront rapidement hors stocks car les quantités sont limitées (parfois moins de 30 bouteilles disponibles).