À la découverte du Champagne
Ce 23 octobre, nous fêtons l'INTERNATIONAL CHAMPAGNE DAY ! Les bulles les plus connues par excellence se dégustent lors de célébration, à l'apéritif, mais sont aussi un accompagnement parfait au dessert. Outre le fait que le Champagne n'est donc jamais hors de propos, il est également reconnu mondialement comme un produit prestigieux grâce à la protection et la défense très actives de son nom, notamment par le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne).
Le Commencement
La date exacte à laquelle le champagne a été découvert reste un sujet de débat. La version la plus connue de l'invention du Champagne est celle dans laquelle Dom Pérignon l'aurait inventée. Cette version reste assez douteuse car plusieurs documents retrouvés prouvent qu'un anglais avait déjà produit du vin mousseux. Dom Pérignon a commencé à produire des vins de Champagne en 1668. Il est l'inventeur de la seconde fermentation en bouteille, ce qui en fait certainement le fondateur du Champagne tel que nous le connaissons aujourd'hui. Selon la légende, après avoir goûté sa coupe pour la première fois, Dom Pérignon s'est exclamé : "Venez mes frères, je bois des étoiles !".
Dans l'histoire, l'influence allemande sur les grandes maisons de Champagne ne saurait être contestée. Pensez simplement aux grands noms tels que Bollinger, Deutz, Krug ne sonnent pas très français mais plutôt allemand. Les propriétaires français ont toujours été des ouvriers très passionnés, mais c'est l'entrepreneuriat allemand qui a amené de nombreuses maisons de Champagne à un niveau supérieur.
L'élaboration du Champagne
Faire des vins de base est la première étape pour presque tous les vins mousseux. Le vin de base peut provenir de 7 cépages (autorisés) et d'une ou plusieurs années de récolte. La prochaine étape consiste à ajouter de la levure et du sucre aux vins de base. Cette association s'appelle la liqueur du tirage et assure la fermentation. L'assemblage est ensuite mis en bouteille, les bouteilles sont empilées horizontalement et sont laissées ainsi pendant un certain temps "au repos". Environ 12 semaines suivant l'ajout de la liqueur du tirage, la seconde fermentation a lieu. Au cours de ce processus, la levure transforme le sucre en alcool et en CO2. Vient ensuite la maturation des vins de Champagne, cela prend au moins 12 mois, mais en réalité cela prend en moyenne 2 à 3 ans en Champagne. Pour faire disparaitre la lie, le "remuage" doit être effectué. La bouteille est progressivement déplacée d'une position horizontale à une position verticale (cela se fait souvent à la machine). Le remuage est suivi du dégorgement - ce qui signifie la suppression. Ici, la lie disparait grâce à la congélation du goulot de la bouteille - elle reste coincée dans une liasse de glace et est ensuite retiré de la bouteille grâce à une forte pression. Le Champagne se voit ensuite attribuer un terme spécifique dans le «dosage» : Brut, Sec, Doux… celui-ci est déterminé par la quantité de liqueur d'expédition qui est ajoutée. La liqueur d'expédition se compose de sucre et de vin de Champagne. Lorsque la bouteilles a été remplie, il est fermé par un bouchon qui est lui-même fermé par un panier métallique et une capsule. Ensuite, le flacon est étiqueté. Le Champagne peut être consommé jeune lors d'occasion spéciale ou conservé pour un vieillissement ultérieur.
Différents types
Il existe différents types de champagne : blanc, rosé, doux, sec catégorisé en fonction de la quantité de sucre par litre :
Doux :plus de 50gr
Demi-sec :entre 32 et 50gr
Sec :entre 17 et 32gr
Extra sec :entre 12 et 17gr
Brut :moins de 12gr
Extra Brut :entre 0 et 6gr
Pour une teneur inférieure à 3 grammes et si aucun sucre n'a été ajouté au vin, cela s'appelle "Brut Nature", "Pas Dosé" ou "Dosage Zéro".
Ensuite, on distingue les ChampagnesMillésiméetNon-Millésimé, ChampagneCuvées Speciales, ChampagneBlanc de Blancs, ChampagneBlanc de Noirset ChampagneRosé. Les champagnes non-millésimés sont les plus courants. Ces Champagnes recherchent souvent la cohérence et travaillent avec de bons vins de base de différents millésimes. Dans les millésimes exceptionnellement bons, les meilleurs raisins sont utilisés pour produire un Champagne Millésimé. L'appellation «Cuvée Spéciale» est donnée aux Champagnes qui ont été produits en petites quantités et sont donc très rares et recherchés. Un Blanc de Blancs est tout simplement un Champagne composé uniquement de Chardonnay, il peut être millésimé ou non. Le Blanc de Noirs parle de lui-même, il est élaboré exclusivement à partir de raisins rouge - Pinot Noir ou Meunier. Enfin, nous avons le Rosé, ce champagne populaire élaboré à partir d'un assemblage de vins de base blancs et rouges, produit en millésime ou non.
Grand Crus de Champagne
La zone de production de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de Champagne a été délimitée par la loi en 1927 et couvre quelque 34.000 hectares, comprenant plus de 300 crus (communes) différents. Il existe trois noms de crus en Champagne: Les Grands Crus, Les Premiers Crus et autres. Sur les 312 communes viticoles de l'AOC Champagne, 17 sont classées Champagne Grand Cru (dont 11 dans la Montagne de Reims et 6 dans la Côte des Blancs), à savoir: Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly , Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy.
Nos trésors en Champagne
Parmi les offres abondantes disponibles dans l'appellation Champagne, notre choix s'est porté sur trois maisons emblématiques. Toutes les trois se trouvent au cœur de l'un des plus beaux Grands Crus: Aÿ. Les trois maisons produisent chacune du vin à taille humaine afin de produire des vins à l'identité unique qui en font des références de l'appellation.
Champagne Bollinger
Le premier millésime de Champagne Bollinger est née en 1830, un an après la fondation de la maison de champagne, aujourd'hui vieille de 191 ans. En 2010, des bouteilles de ce premier millésime ont été retrouvées dans une cave oubliée. Pour cette découverte extraordinaire, un projet de restauration a été lancé et 13 des 54 bouteilles ont finalement été sauvées. Deux des treize bouteilles ont été dégustées lors de l'inauguration de leur Galerie 1829 - un magnifique projet où elles donnent un aperçu unique de la maison et de son histoire. Les onze autres servent actuellement de témoignage ultime sur les origines de la maison. Grâce à ce lien, vous pouvez faire une visite virtuelle de leur Galerie 1829. En 1979, avec la sortie de Moonraker, Bollinger est devenu le champagne officiel du célèbre espion 007, James Bond. La collaboration s'est consolidée au fil du temps et constitue désormais une partie importante de l'héritage des deux marques. Leur collaboration de 41 ans a déjà été soulignée à plusieurs reprises avec des cuvées en édition limitée dans une parure 007.
Champagne Deutz
En 1838, la maison Champagne Deutz, anciennement Deutz-Geldermann, est fondée par deux immigrés de Prusse napoléonienne dans la commune d'Aÿ. Attirés par la prospérité qui régnait en France sous le roi Louis-Philippe Ier, les deux entrepreneurs se frayèrent un chemin dans le monde champenois. Les origines franco-allemandes de l'entreprise et la combinaison de l'excellence française et de la rigueur technique allemande en ont fait un succès. Aujourd'hui, sous l'impulsion de Fabrice Rosset, la maison Deutz mène une politique de production durable et une limitation des rendements pour la meilleure qualité possible. Cela se traduit par un véritable «style Deutz», apprécié dans le monde entier grâce à une distribution sélective. Élégance, finesse et valeur, des vins destinés aux connaisseurs.
Champagne Ayala
Champagne AYALA est une petite entreprise familiale indépendante depuis 1860. Les années 1920 furent un âge d'or remarquable pour la maison avec une production supérieur à un million de bouteilles par an, la maison était un fournisseur officiel des cours royales d'Angleterre et d'Espagne et employait plus de 100 travailleurs. La grandeur de cette période est également illustrée par la riche iconographie que la Maison utilise depuis les nombreuses affiches publicitaires jusqu'aux dessins artistiques de l'époque. En 2005, la famille Bollinger a acheté ce magnifique domaine avec l'intention de lui redonner son ancienne gloire. Ce fut le début du renouveau du Champagne AYALA, avec une restauration complète de la cave et l'arrivée de nouveaux collaborateurs, tout en conservant l'esprit petit et familial de ses origines. Aujourd'hui, c'est toujours une maison emblématique produisant des vins de première qualité appréciés dans le monde entier pour leur fraîcheur et leur élégance.